AUDIT, CONFORT ET SECURITE DU BATIMENT

fil d'ariane retour accueil

MISSIONS DE RESEAU EXPERTIS 85

La perméabilité à l’air en RT 2012

La perméabilité à l’air en RT 2012

La perméabilité à l’air en RT 2012

La perméabilité à l'air en RT 2012
La perméabilité à l'air en RT 2012

La RT 2012, dans l’arrêté du 26 octobre 2010, définit (Chap. II, art.17) et rend obligatoire (Chap. IV, art.8) la mesure de la perméabilité à l'air pour tous les bâtiments :

 

"Pour les maisons individuelles ou accolées,(......) Pour les bâtiments collectifs d’habitation, (......)

Pour les autres types de bâtiment, (....) la valeur de la perméabilité à l’air du bâtiment est justifiée soit par mesure, soit en adoptant une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment et, éventuellement, des réseaux aérauliques, selon les modalités définies à l’annexe VII."

 

"Pour tout type de bâtiment, lorsque la perméabilité à l’air du bâtiment est justifiée par la mesure, elle doit être effectuée conformément à la norme NF EN 13829 et à ses documents d’application, et par une personne reconnue compétente par le ministre chargé de la construction et de l’habitation, indépendante du demandeur ou des organismes impliqués en exécution, maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage sur les bâtiments visés."

 

L'impact de la perméabilité à l'air sur les performances du bâti est donc désormais une donnée intégrée auxcalculs énergétiques des bâtiments.A réception du bâtiment, une attestation doitêtre délivrée sur la base du test d’étanchéité à l’air. (JO du 20.10.2011). En cas d’échec au test, le bâtiment EST NON CONFORME A LA RT 2012.

 

Cette mesure doit se réaliser à la fin des travaux, lorsque le logement est en état total d'achèvement, avant la réception, c'est-à-dire lorsque que tous les percements de l'enveloppe du bâtiment sont réalisés.

 

Les conditions de réalisation de l'essai de perméabilité à l'air doivent se faire dans les conditions de chauffage du logement, et les bouchages ou calfeutrements d'éléments sont très strictement réglementés: seuls les orifices de ventilation, les amenées d'air prises en compte dans le calcul thermique réglementaire du logement des systèmes de chauffage peuvent faire l'objet d'un traitement pour le test.

Les bâtiments feront en outre l'objet de contrôles aléatoires étendus par région (et non plus sur le seul plan national) dans le cadre du CRC (Contrôle des Règles de Construction) renforcé. Les sanctions sont celles prévues aux art.L-480-1 à L.480-6 Cu Code de l'Urbanisme.

 

Notons qu'en cas de perméabilité à l'air dégradée, à la perturbation du renouvellement d’air hygiénique recherché par la ventilation mécanique, dont la qualité est essentielle dans ces nouvelles construction plus étanches, vient s’ajouter la source de déperditions thermiques par les nouvelles entrées d’air froid.

 

Un essai peut être pratiqué en cours de travaux, afin de s’assurer que la mise en œuvre des éléments concourant à l’étanchéité à l’air du bâti a été correctement effectuée, et de garantir le résultat final .Cette mesure n’est pas obligatoire, sauf contrainte volontaire dans certains cas, mais elle doit être recommandée fortement lors de réalisation de bâti intégrant un dispositif spécifique d’étanchéité à l’air (film pare-vapeur, enduit étanchéifiant).  

 

Pour les bâtiments collectifs d’habitation, ou les ensembles de maisons individuelles groupées, la mesure se pratique soit par bâtiment entier (collectif vertical), soit par échantillonnage collectif vertical et MI groupées). Les échantillons sont

La perméabilité à l'air en RT 2012
La perméabilité à l'air en RT 2012

Liens sur les questions sur la perméabilité à l’air : adresse de la Foire aux Questions du CEREMA :

http://www.cete-lyon.developpement-durable.gouv.fr/foire-aux-questions-norme-nf-en-r73.html

 

Lien sur la perméabilité à l’air du site RT BATIMENT :

http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/etancheite-a-lair/letancheite-a-lair-des-batiments.html

La perméabilité à l'air en RT 2012
La perméabilité à l'air en RT 2012
La perméabilité à l'air en RT 2012
La perméabilité à l'air en RT 2012
wwww.reseau-expertis-85.fr © 2017 | Accueil | Diagnostics et Missions | Réseau Expertis 85 | Contact | Mentions légales | Agence web